Huile d'Argan OFFERTE

0,00 €

HA10

Nouveau produit

Huile d'argan bio est particulièrement riche en vitamine E et en antioxydants. Autrefois, les femmes berbères se servaient de cette huile pour protéger la peau des agressions extérieures et pour prévenir les rides.

Contenance : 10ml

Plus de détails

Huile d’argan bio

L’huile d’argan est extraite de l’arganier. C’est un arbre endémique du Maroc, qu’on appelle « olivier du Maroc ». On trouve également quelques pieds d’arganiers dans le sud-ouest de l’Algérie. L’huile d’argan est très utilisée en cuisine, mais on peut également l’intégrer à nos rituels de beauté. Elle est particulièrement riche en vitamine E et en antioxydants. Autrefois, les femmes berbères se servaient de cette huile pour protéger la peau des agressions extérieures et pour prévenir les rides.

Un processus de fabrication 100% manuel

L’huile d’argan que nous vendons ici vient du Maroc et a été fabriquée de manière artisanale par une coopérative féminine à Agadir. Pour arriver à ce petit flacon de 50ml, ses amandons sont passés par plusieurs étapes. En effet, l’arganier donne des fruits comprenant des noix dures dans lesquelles on retrouve des graines, appelées « amandons ». On attend d’ailleurs la bonne période pour la récolte des fruits, et les meilleures noix sont par la suite choisies afin de produire la bonne qualité d’huile d’argan. Dans chaque fruit, on retrouve 2 à 3 amandons, mais pour avoir ceux-ci, il faut séparer les fruits des noix en les séchant au soleil. Lorsque les dernières sont bien sèches, on passe à la récolte des amandons et c’est l’étape la plus délicate, car il ne faut pas abîmer les noix.

Comme toutes les étapes sont faites à la main, les noix sont cassées avec un marteau. Une fois les amandons récoltés, ils passent au moulin traditionnel. Pour avoir l’huile, les amandons sont pressés à froid : c’est ce qui explique la concentration en vitamine E dans l’huile. Pour cette production artisanale, on a besoin d’une trentaine de kilos de fruits pour avoir un litre d’huile d’argan.

Du début à la fin de l’élaboration, aucun élément chimique, aucun additif ni aucun conservateur n’est ajouté à l’huile et dans ce processus, il n’y a aucun traitement chimique. Notre huile n'est pas non plus testée sur les animaux. Nous pouvons alors souligner que cette huile d’argan est 100% pure, bio et non raffinée.

Ne pas confondre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique

Dans le rayon des huiles alimentaires, on peut aussi trouver de l’huile d’argan : il s’agit alors d’une huile d’argan alimentaire. Par ailleurs, l’huile d’argan que nous avons ici est une huile d’argan cosmétique, ce qui est différent de l’huile d’argan alimentaire. La différence entre ces deux huiles réside dans les procédés de fabrication.

Pour avoir l’huile d’argan cosmétique, les amandons sont pressés à froid. Ainsi, l’huile d’argan cosmétique est de couleur plus claire et sa senteur est moins prononcée par rapport à l’huile d’argan alimentaire. Si vous avez une huile d’argan avec une odeur plus soulignée et une couleur plus dorée, c’est de l’huile alimentaire. Pour avoir cette dernière, les amandons sont torréfiés puis pressés.

Les bienfaits de l’huile d’argan

On retrouve souvent dans les produits cosmétiques hydratants de l’huile d’argan.

  1. Celle-ci est riche en antioxydants, en acides gras, en vitamines et en minéraux qui s’activent pour nourrir la peau, les ongles, les cheveux, les os et les dents. Cette huile minéralise et cicatrise tout en apportant une hydratation optimale aux cellules.

  1. Ce n’est pas un secret : l’huile d’argan peut être utilisée dans un traitement anti-âge. Effectivement, tous les actifs de cette huile agissent pour hydrater et lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

  2. L’huile d’argan fait également effet sur le développement des mutations anormales provoquant des tumeurs ou des cancers.

  3. Elle possède des propriétés hydratantes et si vous l’appliquez sur vos cheveux, vous pouvez espérer une limitation des chutes anormales des cheveux tout en stimulant leur repousse.

  1. Avec cette huile, vous pouvez aussi vous débarrasser des pellicules.

  2. Sur les ongles, l’huile d’argan fait également son effet, surtout si vous avez des ongles cassants et fragiles.

  1. On n’y pense pas souvent, mais cette huile est aussi recommandée pour soigner les brûlures. Elle peut apaiser et soigner les brûlures, les coups de soleil, les irritations et les inflammations touchant la peau. Il est à noter tout de même que l’huile d’argan ne peut pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil.

  1. Cette huile est également un composant très utilisé dans les crèmes pour la peau. Elle peut soigner les infections et les maladies de la peau comme l’acné, la varicelle, l’eczéma, le zona, l’urticaire et les mycoses.

  2. Si vous avez des vergetures ou des mains abîmées et sèches, vous pouvez faire de l’huile d’argan votre meilleur allié.

Quelques recettes de beauté maison à base d’huile d’argan

  • Si vous voulez vous servir d’un traitement anti-âge et de revitalisation de la peau, il faut mélanger 30 ml d’huile d’argan avec 10 gouttes d’huile essentielle de rose. Vous pouvez appliquer ce mélange sur votre peau deux fois par jour pendant une dizaine de minutes.

  • Si vous voulez un visage éclatant, optez pour un masque avec de l’argile, de l’huile d’argan, et quelques gouttes d’huile essentielle de rose.

  • Pour que vos cheveux retrouvent leur brillance, cessent de chuter et poussent plus rapidement, vous pouvez préparer un masque capillaire à base d’huile d’argan. Pour ce faire, il faut mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’argan, 5 cuillères à soupe de « rhassoul » et un peu d’hydrolat de fleur d’oranger. Il faut mettre ce masque sur l’ensemble de la chevelure pendant une quinzaine de minutes avant de faire le shampoing.

  • Si vous avez les ongles cassants, préparez un mélange d’huile d’argan et de jus de citron. Trempez vos ongles dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes au moins une fois par semaine.

Contre-indications, risques et mode de conservation

L’huile d’argan cosmétique ne présente aucune contre-indication particulière à moins que vous ayez une allergie à l’un des composants de cette huile. Toutefois, si vous suivez un traitement anticoagulant, il faudra penser à limiter l’utilisation de cette huile, car elle peut augmenter ses effets coagulants. Vous pouvez conserver ce petit flacon de 50 ml jusqu’à 6 mois. Afin de garder toutes les vertus de cette huile, il faudrait mettre le flacon à l’abri de la lumière et dans un endroit frais et sec.

Donnez votre avis

Huile d'Argan OFFERTE

Huile d'Argan OFFERTE

Huile d'argan bio est particulièrement riche en vitamine E et en antioxydants. Autrefois, les femmes berbères se servaient de cette huile pour protéger la peau des agressions extérieures et pour prévenir les rides.

Contenance : 10ml

Donnez votre avis

Produits similaires

Découvrez les produits qui peuvent aussi vous interesser